Ecole élémentaire VERCORS

La Mission d’Animation Léo Lagrange accueille les enfants scolarisés à l’école élémentaire Vercors (3 rue Louis Pergaud, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure)

Les horaires : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi :
• Matin : 7h30 – 8h10
• Midi : 11h30 – 13h20
• Après-midi : 16h30 – 18h (les enfants peuvent partir à tout moment entre 17h à 18h).

Le port du masque reste obligatoire pour tout adulte et enfant de 11 ans et plus, aux abords et dans l’enceinte de l’école, cela inclus le parking et la cour de récréation. De même que le masque reste obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans en intérieur.

ORGANISATION DU PÉRISCOLAIRE VERCORS :

MATIN

L’accueil ouvre à 7h30. Les enfants arrivent, avec leurs parents, jusqu’au portail de l’école élémentaire, et sonnent à l’interphone de droite.

L’animatrice de pointage ouvre à distance le portail, l’enfant entre avec son parent qui l’accompagne jusqu’à l’animatrice.

L’enfant va ensuite poser sa veste et passe au sanitaire pour se laver les mains (gestes barrières anti-COVID toujours d’actualité).

Ensuite, il va jouer ou se poser calmement dans sa zone.

Des jeux calmes, activités manuelles de décorations des salles, des coloriages, des livres ou coin repos sont à la disposition des enfants.

Les animateurs disposent d’un placard avec le matériel de ce temps. Les enfants ne peuvent se servir qu’avec l’autorisation d’un animateur.

A 8h20, les enfants rejoignent leur enseignante dans les classes. Sauf les enfants de l’enseignante qui est de permanence portail, ceux-ci restent dans la cour sous la surveillance de leur enseignante.

MIDI

Les animateurs vont chercher et pointent les enfants dans les classes.

Puis les descendent dans les zones d’animations.

3 classes partent directement en cantine (les 2 CP et 1 classe CP/CE).

Un planning d’activités est programmé sur chaque jour de la semaine.

Chaque jour une activité projet est proposée et le reste c’est jeux divers et activités au choix de l’enfant.

Pour l’année, un thème ou plusieurs thèmes fil rouge sont choisis en début d’année. Cette année 2021/2022, les grands thèmes sont l’ART, les Tournois sportif et l’Intergénérationnel. Les animateurs proposent sur chaque période plusieurs activités liés à ces thèmes. Ainsi un échange avec une des maisons de retraite de la ville est engagé (échange de courriers, créations manuelles) ; une expo Art est faite en avant chaque vacances (période précédente : Parcours expo de la Reine des Neige) et un tournois sportif aura lieu à la fin d’année (avant : entrainements, mini tournois, créations de logos…).

Sur chaque période, les enfants avec l’aide d’un animateur, réalisent le petit journal du périscolaire. On y trouve une interview, des descriptifs d’activités un ou plusieurs petits jeux et concours. De plus, une fois ou deux fois par période, une journée thème est organisée (souvent une tenue liée à un sujet précis : journée rose = lutte contre le cancer du sein/ journée « pull moche » de Noël…), les enseignants sont informés de ces journées et libres de suivre également le thème.

Le planning des activités est affiché à plusieurs endroits de l’école. Il précise le jour, le niveau, l’activité, le lieu et l’animateur. Les activités proposées, sont modifiables en fonction de divers éléments : météo, taux de participations des enfants, nombres d’animateurs…

Dans les salles d’activités, les animateurs ont des placards avec le matériel réservé à chaque zone. Les enfants ne doivent pas se servir sans l’autorisation et la surveillance d’un animateur.

Les ballons et raquettes de ping-pong, sur lesquels régulièrement nous rencontrons un non-respect des règles, sont rangés dans une armoire vestiaire qui se trouve dans la salle « bureau de Cécile ». Un casier pour chaque niveau. Une fiche emprunt est à remplir pour prendre le matériel. Une fois fini de jouer, l’enfant doit ranger le matériel emprunté.

Pour la cantine : les enfants passent par classe dans un ordre définit (CP/CE/CM).

Nous demandons aux enfants de rester à table un minimum de temps pour qu’ils prennent le temps de manger.

Les animateurs s’arrêtent au sas de la cantine, dedans c’est le personnel Mairie qui prend le relais.

La cantine est un self, le plat chaud est servi par un agent de cantine en bout de self.

L’enfant n’est pas forcé de tout manger, nous l’incitons cependant à goûter de tout.

Les enfants sont placés par tables de couleur, dans une zone pour leur classe.

La répartition des tables est affichée à plusieurs endroits dans l’école. Les enfants doivent retenir la couleur de leur table.

3 classes peuvent se trouver en même temps dans la cantine.

Une fois leur repas finit et après avoir débarrassé leur plateau, les enfants rejoignent leur zone d’activités.

Ils ne doivent pas trainer ou jouer dans le passage de sortie de cantine.

A la fin du temps méridien, les enfants rangent les jeux et passent aux sanitaires, avant d’être accompagnés à leur classe. Sauf pour les enfants dont l’enseignante est de permanence portail, ceux-ci sont mis en rang dans une zone définie à l’avance avec l’enseignante.

A 13h20, tous les enfants sont sous la responsabilité des enseignantes.

Autres informations concernant les temps méridiens :

Les enfants ayant un PAI viennent poser leur glacière après le repas dans la salle dite « bureau de Cécile » sur une table bien précise, afin d’en être libéré pendant leurs jeux.

Si un enfant à un rendez-vous médical régulier sur le temps méridien (orthophoniste…), la coordinatrice doit en avoir été informé par avance et avoir une décharge signée pour toute la période afin de pouvoir laisser partir l’enfant.

Si un enfant doit partir car il est malade ou blessé, les parents doivent également signer une décharge au moment où ils récupèrent l’enfant.

SOIR

Le soir, les enfants descendent de leur classe et vont se faire pointer auprès de l’animateur de pointage de leur zone. Puis ils goûtent. Après avoir rangé leur goûter, ramassé leurs papiers et déposé leur cartable dans la zone prévue à cet effet, ils peuvent aller jouer.

Ils sont en jeux libres. Cependant certains animateurs proposent certaines activités spécifiques (jeux collectifs, slackline…).

Les animateurs disposent d’un placard avec le matériel de ce temps. Les enfants doivent avoir l’autorisation d’un animateur pour prendre du matériel. Les ballons, raquettes, jeux … doivent y être ranger avant de partir.

L’ouverture aux parents se fait à 17h. Une table de pointage est installée sous la verrière.

Les parents donnent le niveau (CP/CE/CM), le nom de l’enseignante, puis le nom de famille de leur enfant, afin de rendre plus rapide le pointage.

L’enfant va chercher son cartable dans la zone spécifique avant de rejoindre son parent.

Nous rappelons que l’accueil ferme à 18h et que les enfants doivent donc être récupérés avant.

AUTRES

Sanctions :

Pour le non-respect des règles, bagarres, manque de respect aux personnels… un protocole de sanction est mit en place. Il se compose de plusieurs paliers : avertissement oral, fiche aux parents, convocation…

La fiche aux parents : l’enfant la remplie et doit la faire signer aux parents, et la rapporter à la coordinatrice. Elle fait suite à plusieurs avertissements, sauf dans le cas de violence physique ou dégradation importante ou grand manque de respect, où là elle sera remplie directement.

Besoin de parler ou autre demande d’un l’enfant :

Un enfant qui à besoin de parler ou à une demande ou un problème doit aller voir en priorité les animateurs de sa zone.

L’enfant peut aussi demander à parler à la coordinatrice. Pour un problème avec un autre enfant, un adulte ou personnel, je me rendrais disponible directement si possible ou je proposerais un temps définit avec l’enfant. En revanche, les enfants doivent allé voir directement leurs animateurs pour les demandes de ballons, matériels, feuilles…

Rendez-vous parents ou informations à transmettre :

Si un parent a besoin d’un rendez-vous avec la coordinatrice ou de transmettre une information, il faut envoyez un mail à : coordivercors@saintbonnetdemure.com

Mettre en objet : demande de rendez-vous ou transmission infos enfants

Merci de toujours précisez le nom et prénom de l’enfant et le nom de son enseignante.

Je vous répondrais au plus vite.

Le soir je suis disponible sur le temps d’accueil (sauf Lundi).

Absence ou rajout d’un enfant sur un temps périscolaire :

Vous devez faire les modifications via le portail famille. Si le délai est bloqué, prévenir la mairie et le périscolaire par mail (cf mail ci-dessus).

Pour le soir même, après 13h30, envoyez un texto au 06.24.65.28.19.

Dans tous les cas, précisez nom et prénom de l’enfant et nom de l’enseignante.

Pour avoir les infos actuelles des différents temps :

Pour suivre les activités menées et avoir des infos sur l’accueil s’inscrire sur l’application KIDIZZ où nous mettons des infos et des photos des différents temps.

A côté du portail élémentaire sur le mur de la maternelle, vous avez des panneaux d’affichages où vous trouverez aussi des informations (planning activités/trombinoscope/petit journal/ menus…).

Cécile MARTINEZ, coordinatrice du périscolaire élémentaire VERCORS, 06.24.65.28.19.

Télécharger le trombinoscope du périscolaire VERCORS 2021-2022

Télécharger le programme des activités proposées aux CP

Télécharger le programme des activités proposées aux CE

Télécharger le programme des activités proposées aux CM